Le dernier Grand Jour

Le grand plan divin prévu pour l'humanité est révélé par la signification de chacune des sept fêtes annuelles. La septième et dernière fête est appelée: le Dernier Grand Jour. Elle symbolise le jugement du grand trône blanc. Cette fête est symbolisée par le huitième jour qui suit immédiatement les sept jours de la fête des Tabernacles (Lév. 23:36, 39).

Ce sera l'époque de la grande résurrection de ceux qui, depuis que l'homme est sur la terre, n'ont jamais eu connaissance de la vérité ou même n'ont jamais entendu parler du Christ. Ils sont nombreux et forment une écrasante majorité. Or, Paul a écrit: "Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité" (I Tim. 2:4).

De son côté, Pierre ajoute: "Il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés" (Actes 4:12). Jésus lui-même a déclaré: "Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire; et je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes: ils seront tous enseignés de Dieu" (Jean 6:44-45).

Ceux qui sont parvenus à la connaissance de la vérité sont rares, il faut bien le reconnaître. Si la Bible n'était pas l'objet de tant d'interprétations, nous ne trouverions pas ces nombreuses églises se disant chrétiennes et se contredisant sur bien des doctrines fondamentales, faisant ainsi fi de la vérité et modifiant la Parole de Dieu pour qu'elle coïncide avec leur enseignement.

Voilà pourquoi il existe une telle diversité de soi-disant "chrétiens" dans le monde. Dieu est juste et ne fait acception de personne (Gal. 2:6), Il doit donc juger tous les hommes équitablement, selon les mêmes normes. Un jour viendra où tous les hommes, qui n'ont jamais connu ou compris ce que la Bible révèle, ressusciteront pour mener une autre vie, une seconde vie physique.

Cette résurrection est décrite dans le 37e chapitre du livre d'Ezéchiel. Ceci peut paraître incroyable, cependant c'est ce que révèlent de nombreux passages bibliques et c'est là, la signification de cette dernière fête du plan divin.

Ceci est peut-être en contradiction avec ce que l'on vous a enseigné. Et pourtant l'évidence est là! Dieu n'essaye pas de sauver le monde maintenant. Toutes ces générations qui ont vécu en Asie, en Afrique, sur le continent américain, sans avoir eu la possibilité de connaître Dieu et Sa Parole, sont-elles perdues pour autant? La réponse est non, leur temps de salut n'est pas encore arrivé, mais il viendra, car Dieu est juste et ne fait pas preuve de favoritisme, de racisme, etc.

Pour le moment, Dieu n'appelle qu'un petit troupeau qui compose Son Eglise. Le reste de l'humanité reste sous la séduction de Satan (Apoc. 12:9), qui est le dieu de ce siècle, de cette époque (II Cor. 4:4). Il ne s'agit pas ici d'une opinion personnelle, mais de ce que la Bible révèle.

Pourquoi Dieu permet-Il à Satan d'avoir une telle emprise sur la plupart des gens? Ne veut-Il pas que tous les hommes parviennent à la connaissance de la vérité, que tous acceptent le Christ comme leur Sauveur personnel? Dans le jardin d'Eden, Dieu avait mis à la disposition d'Adam et Eve, un arbre qui aurait pu transformer leur corps physique, mortel, en un corps spirituel, immortel. Il s'agit de l'arbre de vie (Gen. 2:9) qui symbolisait le Saint-Esprit (Apoc. 22:14), mais Adam et Eve n'écoutèrent pas les conseils divins et tombèrent dans le piège de Satan.

Dieu dut prendre des dispositions devenues dès lors nécessaires: "L'Eternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement" (Gen. 3:22).

Plus tard, Dieu envoya Son Fils afin qu'Il meure pour les péchés de l'humanité et qu'Il bâtisse Son Eglise, cette Eglise unique composée de personnes déterminées à vivre selon la loi divine et qui, par conséquent, ont reçu le Saint-Esprit, cette puissance, cette pensée qui émane de Dieu.

Dès qu'une personne a l'esprit ouvert à la vérité et reçoit l'Esprit de Dieu, elle devient responsable de ses actes et Dieu la juge. Pierre le confirme: "Car c'est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu (l'Eglise de Dieu). Or, si c'est par nous qu'il commence, quelle sera la fin de ceux qui n'obéissent pas à l'Evangile de Dieu" (I Pi. 4:17).

Le jugement de tout un groupe, au sens véritable du terme, n'a pas débuté avec Adam et Eve, mais il a commencé par l'Eglise de Dieu. A l'époque de l'Ancien Testament, le salut n'a été offert qu'à certains individus, comme par exemple: Abel, Noé, Abraham, Jacob, Moïse, David, quelques rois et quelques prophètes.

Au retour du Christ, les rares appelés de l'Ancien Testament ainsi que les membres fidèles de Son Eglise, tant les vivants que les morts, recevront l'immortalité, ce qui mettra un point final à la première période de jugement. La seconde période de jugement, sera amorcée par le retour du Christ. Alors débutera le règne de mille ans symbolisé par la fête des Tabernacles.

Pendant cette période, Satan et ses démons seront écartés (Apoc. 2O:1-3) et rendus ainsi sans puissance. Le Royaume de Dieu et, donc, le gouvernement divin seront établis et les ressuscités régneront avec Christ et L'aideront à juger les habitants de la terre pendant toute cette période. C'est alors que se réalisera la prophétie de Daniel: "... l'ancien des jours (le Christ) vint donner droit aux saints du Très-Haut, et le temps arriva où les saints furent en possession du Royaume... Le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux, seront donnés au peuple du Très-Haut..." (Dan. 7:22 et 27).

Il s'agit ici de l'époque où le Christ et Ses disciples, jugeront toutes les nations sur cette terre. Les hommes découvriront le gouvernement divin et pourront décider si oui ou non, ils veulent faire la volonté de Dieu, recevoir le Saint-Esprit, développer un caractère semblable à celui de Dieu, pour entrer dans la famille divine.

Le monde connaîtra enfin la joie et la paix. La troisième et dernière époque du jugement est réservée aux milliards de gens qui ont vécu sans avoir entendu parler du Christ ou qui n'ont jamais entendu ou compris la vérité de Dieu prêchée dans toute sa pureté. Nous y retrouverons beaucoup de nos chers disparus.

Cette multitude est-elle destinée à périr dans l'étang de feu? Est-elle déjà jugée? Non! Cette multitude n'a jamais eu sa chance de salut. Dieu n'avait pas l'intention de la lui offrir jusqu'à cette époque future. La plupart des missionnaires chrétiens qui parcourent le monde, essayent de "sauver" le plus grand nombre de païens avant qu'ils ne meurent. Ils pensent que si un pécheur n'accepte pas le Christ au cours de sa vie, il sera perdu à jamais. Si c'était vraiment le cas, Dieu aurait négligé et laissé dans l'ignorance de Sa volonté et du sacrifice de notre Seigneur énormément de personnes. Mais Dieu a prévu différentes époques pour révéler Sa voie aux hommes.

Pierre écrit: "Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse... ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance" (II Pi. 3:9). Néanmoins, Dieu veut-Il voir tous les hommes venir à la repentance au cours de la présente époque? Non! La Parole de Dieu déclare qu'une autre époque viendra, au cours de laquelle Dieu ressuscitera ceux qui sont morts dans le péché, par ignorance de la vérité et Il leur révélera qui est véritablement Jésus-Christ. Il permettra alors à tous de recevoir le salut.

A un moment donné, Paul dut comparaître devant le gouverneur Félix. Il déclara: "... Je sers le Dieu de mes pères... ayant en Dieu cette espérance, comme ils l'ont eux-mêmes, qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes" (Actes 24:14-15). C'est ce que Jésus a déclaré à ce sujet: "Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront.

Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement" (Jean 5:28-29). Ne confondez pas jugement avec condamnation. Au vingtième chapitre du livre de l'Apocalypse, l'apôtre Jean mentionne plusieurs résurrections. Après avoir cité la première, à laquelle participeront ceux qui régneront avec le Christ pendant mille ans, Jean ouvre une parenthèse et écrit: "Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis... Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus... Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts... Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres" (Apoc. 2O:5, 11-13).

Puisque ces morts n'ont jamais connu la vérité ou ne l'ont jamais comprise, Dieu va maintenant leur ouvrir les livres de la Bible, Il va leur permettre de comprendre les Saintes Ecritures. Le jour du jugement ne durera pas quelques heures seulement, ce sera une nouvelle vie physique complète (Es. 65:19-2O) qui permettra, à tous ceux qui y participeront, de connaître la volonté de Dieu et d'en avoir une pleine connaissance pour ensuite faire un choix, ce qui ne leur avait jamais été donné auparavant.

C'est au cours de cette nouvelle vie physique qu'ils seront jugés selon leurs oeuvres, selon celles qu'ils accompliront à cette époque-là. Lisons quelques passages confirmant que le moment du jugement de la majorité doit venir et n'est donc pas révolu: Jésus demanda à Ses disciples d'annoncer le Royaume de Dieu et Il ajouta: "Malheur à toi, Chorazin! malheur à toi, Bethsaïda! car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu'elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre. C'est pourquoi, au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous" (Luc 1O:13-14).

L'Evangile de Matthieu raconte que: "Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas. La reine du midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu'elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon" (Matth. 12:41-42). Les habitants de Tyr et de Sidon ont-ils été baptisés? Ont-ils reçu le Saint-Esprit? La reine du midi a-t-elle reçu le Saint-Esprit, qui lui permettra de participer à la première résurrection, simplement parce qu'elle a entendu la sagesse de Salomon? La réponse est non, le Saint-Esprit n'était pas encore offert aux habitants de ces villes.

Ezéchiel annonce à Jérusalem: "Tes soeurs, Sodome et ses filles, reviendront à leur premier état, Samarie et ses filles reviendront à leur premier état; et toi et tes filles, vous reviendrez à votre premier état" (Ez. 16:55).

Tous renaîtront donc à une nouvelle vie physique, ils connaîtront la vérité que chacun devra mettre en pratique. Ils vivront alors l'époque de leur jugement.