La Pentecôte

Dieu dirige les événements pour que Son plan s'accomplisse. Ce plan, Il nous le révèle grâce aux sept fêtes annuelles qu'Il a instituées à perpétuité. La troisième de ces fêtes est la fête des semaines, ou fête des prémices de la moisson (Ex. 34:22), c'est-à-dire la Pentecôte.

Avant de monter au ciel, Jésus s'entretint avec Ses disciples pendant quarante jours. "Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il; car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit" (Actes 1:4-5).

Jésus recommande à Ses disciples de rester à Jérusalem dans l'attente de cette puissance, de ce consolateur qu'est le Saint-Esprit, la pensée de Dieu, qui devait les conduire dans toute la vérité et leur faire comprendre tout ce qu'ils n'avaient pas encore compris, afin de remplir la mission que Jésus leur avait confiée.

Les instructions pour cette troisième fête qui symbolise la troisième étape du grand plan divin, sont les suivantes: "Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, et que vous y ferez la moisson, vous apporterez au sacrificateur une gerbe, prémices de votre moisson. Il agitera de côté et d'autre la gerbe devant l'Eternel, afin qu'elle soit agréée: le sacrificateur l'agitera de côté et d'autre, le lendemain du sabbat... Depuis le lendemain du sabbat, du jour où vous apporterez la gerbe pour être agitée de côté et d'autre, vous compterez sept semaines entières. Vous compterez cinquante jours jusqu'au lendemain du septième sabbat... Ce jour même, vous publierez la fête, et vous aurez une sainte convocation; vous ne ferez aucune oeuvre servile. C'est une loi perpétuelle pour vos descendants, dans tous les lieux où vous habiterez" (Lév. 23:1O-11, 15-16 et 21).

Ce passage mentionne la petite moisson de printemps. Le dimanche matin, le lendemain du sabbat hebdomadaire qui tombait pendant la fête des pains sans levain, une poignée de tiges et d'épis d'orge était fauchée et amenée au sacrificateur afin d'être agréée, acceptée par Dieu. Un calcul de cinquante jours détermine la date de cette fête. C'est précisément pour cette raison que cette fête sera appelée plus tard fête de la Pentecôte, dérivé du grec "PENTEKOSTOS" qui signifie: "cinquantième"

Pourquoi le sacrificateur devait-il présenter cette gerbe? L'apôtre Paul nous explique qu'elle symbolisait le Christ: "Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. Car, puisque la mort est venue par un homme (Adam), c'est aussi par un homme (Christ) qu'est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, mais chacun en son rang (chacun à son tour, en son temps), Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement" (I Cor. 15:2O-23).

Mais le cérémonial de la gerbe qui avait lieu le dimanche n'est plus nécessaire. Il ne représentait pas la résurrection du Christ, mais l'acceptation de Son sacrifice par Dieu. Jésus était les prémices de la première moisson, la petite moisson de printemps, Il S'est présenté à Son Père le dimanche matin, le lendemain de Sa résurrection, remplissant ainsi le rôle symbolique de la gerbe.

Voyons ce que Jésus dit à Marie de Magdala, alors qu'elle le reconnaît le dimanche matin: "Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu" (Jean 2O:17).

Le Christ devait Se présenter devant le trône de Son Père, en tant que premier Fils ressuscité de Dieu, premier fruit de la petite moisson de printemps, ceci en conformité avec le grand plan de Dieu. Il revint ensuite auprès de Ses disciples au cours de la même journée (Luc 24:13, 15).

La Palestine connaît deux récoltes saisonnières. La première est une petite moisson au printemps, suite aux pluies hivernales. La seconde, beaucoup plus importante, se situe au début de l'automne. Les apôtres s'assemblèrent le cinquantième jour, dans la chambre haute, en compagnie de 120 personnes, pour observer la fête des semaines, appelée également fête des prémices.

Le livre des Actes fut rédigé en grec, c'est la raison pour laquelle il y est question du jour de la Pentecôte, faisant allusion au calcul de la date. Si les apôtres sont rassemblés, c'est parce qu'ils observent la troisième fête de l'Eternel, celle de la première moisson, la petite moisson de printemps. Les apôtres et les autres personnes répondaient tout simplement à la sainte convocation que Dieu avait donnée à perpétuité (Lév. 23:21). S

ils n'avaient pas obéi aux instructions divines ce jour-là, ils auraient perdu l'occasion de recevoir le Saint-Esprit de Dieu. Rappelez-vous que le Christ S'est montré à Ses disciples pendant les quarante jours qui suivirent Sa résurrection et, si l'observance de ces fêtes n'était plus requise, Il n'aurait certainement pas manqué de le leur signaler. C'est en ce jour de fête, lors d'une des sept fêtes annuelles de Dieu, que le Christ a choisi de bâtir Son Eglise en envoyant à Ses fidèles Son Esprit Saint, en l'an 31 de notre ère. "Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit..." (Actes 2:1-3).

Cette puissance était désormais en eux, comme Jésus le leur avait promis: "... l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous" (Jean 14:17). Ce jour-là, ils reçurent un acompte de cette puissance qui transformera leur corps mortel en corps spirituel, lors de la première résurrection comme Dieu l'a promis: "... Dieu, lequel nous a aussi marqués d'un sceau et à mis dans nos coeurs les arrhes de l'Esprit... C'est Dieu, qui nous a donné les arrhes de l'Esprit" (II Cor. 1:22 et 5:5).

Cet acompte du Saint-Esprit que Dieu donne à ceux qui font une alliance avec Lui est une garantie de l'exécution de Sa promesse: "Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous... Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps (les oeuvres de la chair), vous vivrez, car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu" (Rom. 8:11 et 13-14).

N'oubliez pas que Pierre affirma que: "Nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint-Esprit que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent" (Actes 5:32). L'obéissance à Dieu, c'est ôter le péché de sa vie et ce péché est symbolisé par le levain. Le chrétien doit se débarrasser du péché. Obéir à Dieu, c'est se soumettre à Ses lois et à Ses commandements comme Abraham l'a fait bien avant l'épisode du mont Sinaï (Gen. 26:5).

Au cours de ce cinquantième jour, l'Eternel rappela Sa loi au peuple d'Israël du haut du mont Sinaï. Cette loi qui existait dès le commencement est éternelle (Ps. 119:16-20). Paul déclare que là où il n'y a pas de loi, il n'y a pas de transgression, le péché est mort (Rom. 4:15 et 7:8).

Lorsque l'Eternel a libéré le peuple d'Israël de la captivité et de l'esclavage en Egypte, Il ne lui a pas fait connaître l'esprit de Sa loi que Jésus ajouta à la lettre de la loi, lors du sermon sur la montagne, donc beaucoup plus tard.

Lisons ce que Moïse rappelle à la génération qui va entrer dans la terre promise, après qu'elle ait erré pendant 4O ans: "Mais, jusqu'à ce jour, l'Eternel ne vous a pas donné un coeur pour comprendre, des yeux pour voir, des oreilles pour entendre" (Deut. 29:4).

Pourquoi le Christ ne permet-Il pas à tout le monde de comprendre les Saintes Ecritures? Il n'ouvre pas l'esprit de tous. Pourquoi parlait-Il en paraboles lorsque la foule l'entourait? Laissons-Lui le soin de répondre à cette question: "Les disciples s'approchèrent, et lui dirent: Pourquoi leur parles-tu en paraboles? Jésus leur répondit: Parce qu'il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné... C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils n'entendent ni ne comprennent..." (Matth. 13:1O-11 et 13).

Beaucoup de gens prétendent le contraire et cependant, le Christ est précis à ce sujet. Pourquoi Dieu n'a-t-Il pas ouvert l'esprit de tous ces gens, y compris celui du peuple d'Israël? Paul répond: "Ce qu'Israël cherche, il ne l'a point obtenu, mais l'élection (les élus) l'a obtenu, tandis que les autres ont été endurcis... Mais, par leur chute, le salut est devenu accessible aux païens... Or, si les prémices sont saintes, la masse l'est aussi; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi... Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous. O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles..." (Rom. 11:7, 11, 16 et 32-33).

Paul déclare que ceux qui feront partie de la première récolte, de la petite récolte printanière sont saints, mais ceux qui feront partie de la grande récolte, de la seconde moisson, de la grande moisson d'automne, le seront aussi. Le livre de l'Apocalypse évoque deux récoltes: la première au retour du Christ et la seconde bien plus importante, qui aura lieu à la fin du millénaire consécutif au retour du Christ.

Le chapitre 2O mentionne ceux qui régneront avec le Christ pendant mille ans et, les autres morts ne reviendront pas à la vie avant la fin de ces mille ans. La fête des prémices, la fête de la moisson, également appelée la Pentecôte dans le Nouveau Testament, symbolise le petit troupeau composé des véritables disciples du Christ qui acceptent Son sacrifice et qui reconnaissent que ce sacrifice a payé l'amende des péchés des hommes. Ils ont pris la décision de rejeter le levain de leur vie, ce levain qui, comme nous l'avons déjà vu, symbolise le péché. Ils se soumettent à Dieu, à Ses commandements et à Sa loi. Ils ont reçu, comme Dieu L'avait promis, les arrhes de l'Esprit, un acompte de cette puissance qui leur rendra la vie en les transformant en êtres spirituels lors de la première résurrection. C'est alors qu'ils deviendront héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ. Ils seront fils de Dieu, entrant dans la famille divine et portant le nom de Dieu. Voici la signification de la troisième fête de l'Eternel, qui symbolise la troisième étape du plan divin.