Les Pâques ou la Pâque?

Un chrétien doit-il observer la semaine sainte, le vendredi saint et les Pâques? Doit-il décorer des oeufs de Pâques et se rendre à l'église ou au temple le dimanche de Pâques? Il est fort possible que vous observiez ces coutumes depuis votre enfance, persuadé sans doute que tout cela a été institué par Dieu.

Dieu a-t-Il ordonné l'observance de ces fêtes, de ces coutumes? La Bible ne les mentionne pas! Jésus, pas plus que Ses disciples, n'en fait mention et en voici la raison.

Deux fêtes se situent à cette époque de l'année. L'une est d'inspiration divine, l'autre est d'origine païenne. Il s'agit de la Pâque et des Pâques. La première est, bien entendu, celle dont la Bible parle à plusieurs reprises et la seconde ne correspond pas à ce qui a été décrété par Dieu.

La Bible mentionne la Pâque et cette grande fête, dont le nom est au féminin singulier, est la première des sept fêtes de l'Éternel. Nous la retrouvons aussi bien dans l'Ancien Testament que dans le Nouveau Testament. Les sept fêtes annuelles prescrites par l'Éternel Dieu ont été observées par le Christ. Les apôtres continuèrent bien évidemment à les célébrer après la mort de notre Sauveur.

Si nous examinons les Écritures, nous constatons que l'Église primitive, l'Église des premiers chrétiens qui reçurent leur enseignement directement des apôtres, célébrait la Pâque annuellement, conformément aux instructions données par Jésus, le dernier soir avant Sa mort.

Le christianisme traditionnel observe les Pâques qui tombent un dimanche. Cette fête est censée marquer la célébration de la résurrection du Christ. Pourtant, un simple calcul révèle son incompatibilité avec la vérité. Le Christ avait affirmé qu'Il resterait trois jours et trois nuits dans le tombeau (Matth. 12:40). Réfléchissez un peu! Pouvez-vous compter septante-deux heures entre le coucher du soleil du vendredi «saint» et le matin du dimanche de Pâques?

Il est avéré que le Christ fut enseveli un mercredi, peu avant le coucher du soleil, et ressuscité le samedi, peu avant le coucher du soleil. Différents passages bibliques le confirment. N'hésitez pas à demander notre documentation sur la chronologie de ces événements. Elle vous sera envoyée gratuitement.

Comment l'observance des Pâques parvint-elle à supplanter la Pâque biblique, observée par l'ancien Israël, le Christ et les apôtres?

L'Encyclopédie Britannique, 11e édition, pages 828-829, écrit: «Polycarpe, le disciple de Jean, l'évangéliste et évêque de Smyrne, se rendit à Rome en l'an 159, pour y discuter de la question avec Anicet, alors en charge de l'évêché romain. Il insista sur la tradition qu'il avait reçue de l'apôtre, et qui consistait à observer le quatorzième jour. [...] Le besoin de prendre une décision finale sur cette controverse fut l'une des raisons pour lesquelles Constantin convoqua le concile de Nicée, en 325. [...] Lors du concile, on prit unanimement la décision que la fête de Pâques devait être observée le dimanche, à travers le monde, afin que personne ne suive l'ignorance des Juifs. [...]»

Voici comment les décisions d'un empereur supplantèrent les ordonnances divines, empêchant les chrétiens de suivre l'exemple du Christ. Ce concile instaura l'observance du dimanche de Pâques dans les Églises qui rejetèrent ainsi les instructions divines pour se conformer à celles des hommes, tout en conservant leur nom de chrétiennes.

La Pâque, dont il est question dans la Bible, est une commémoration du sacrifice du Christ, de Ses souffrances et de Sa mort. La Pâque ne symbolise nullement Sa résurrection.